Les erreurs courantes
Des fautes d'orthographe, une mauvaise formulation, une présentation non soignée et
l'impact est négatif sur votre image


A voir :
L'orthographe et la grammaire


Une évidence !
Tous vos écrits doivent respecter la langue française.
L'aide des correcteurs orthographiques n'est pas forcément efficace : de nombreux mots inconnus, des erreurs grammaticales enregistrées.
Votre manque de vigilance a un impact sur votre image.
Les fautes se retrouvent sur toutes sortes de supports de communication.
Assurez-vous que votre texte est correct avant une impression ou un post.
Lorsque vous envoyez un projet à imprimer, en général, le prestataire imprime et ne vérifie pas votre contenu.
A SAVOIR :
les sites d'impression de documents ne corrigent pas vos erreurs
En français :
Mme = Madame M. = Monsieur
Mr = Mister (Monsieur en anglais)


La présentation
Des règles de présentation à respecter
Des règles s'appliquent à certains types de contenus :
les chiffres
les unités de valeur
les abréviations
les adresses
Vérifiez la présentation correcte
de votre contenu


Une adresse correcte
La Poste précise la place des éléments d'une adresse.
Cette présentation garantit la bonne lecture des enveloppes par les systèmes automatisés de La Poste.
Une adresse bien rédigée =
un courrier bien distribué
Les abréviations
Elles sont normalisées.
Vérifiez la bonne écriture abrégée d'un mot
Ne concerne pas votre technique de prise de notes
L'influence de l'anglais
La majorité des outils de rédaction sont créés en anglais
Malgré les traductions disponibles, il reste des erreurs sur les subtilités de la langue et les présentations.
L'exemple type : les courriers.


Vérifiez que vos outils
vous proposent
les bons formats de documents